Votre santé a un sexe : l’urgence de régler les inégalités femmes-hommes face à la santé

Si certains éléments sont bien connus et d’autres peuvent sembler évidents, ce petit livre est assez épatant par la largeur de son ouverture aux différentes facettes de la santé. Masculinité toxique, charge mentale, religion, démarche scientifique, formation des médecins, monde du travail, genre, sexualité… Les inégalités sont partout et elles ont un impact direct et chiffré sur la santé.

Le mariage hétérosexuel dégrade la santé des femmes
Ce n'est pas une analyse woke, mais une analyse scientifique : les femmes célibataires vivent mieux. C'est un constat simple, clair et que les données confirment sans ambiguïté. Contrairement à ce que la société a voulu nous faire croire pendant des siècles ─ cette idée que le mariage serait la clé du bonheur et de la santé pour les femmes ─, la réalité est tout autre. Être célibataire offre aux femmes une liberté qui se traduit directement dans leur bien-être, leur santé et même leur longévité.
Votre santé a un sexe : l’urgence de régler les inégalités femmes-hommes face à la santé de Matthias Savignac et Marlène Schiappa
Mais si ce panorama des inégalités m’a semblé plutôt exhaustif et sourcé, son petit côté « outil de campagne » m’a un peu chiffonné.

Un excellent petit outil pour ouvrir les yeux sur une réalité dérangeante

Les hommes meurent plus tôt, les femmes souffrent plus longtemps.

Incipit (et peut-être un petit peu plus si entente)
À première vue, femmes et hommes ne semblent pas connaître de discriminations dans l'accès aux soins et à la santé. La maladie touche tout le monde, nous direz-vous ! Et les problèmes de désertification médicale ou de coût des soins impactent aussi bien les femmes que les hommes. Vous aurez raison d'affirmer cela.
Et pourtant...


4e de couv, résumé de l'éditeur ou trouvé ailleurs (pas de moi, donc)
Notre système de santé est pétri de stéréotypes de genre. Ils impactent négativement les parcours de santé des femmes... et des hommes ! Comment ? Via des inégalités entre les sexes profondes, invisibles ou minimisées. Les douleurs des femmes sont trop souvent attribuées à des causes psychologiques, retardant des diagnostics pour des maladies allant de l'endométriose aux troubles cardiaques. La recherche médicale continue à se fonder sur un patient « masculin neutre ». Elles assument la charge mentale des soins familiaux de toute la famille au détriment des leurs : c'est le « syndrome Doctolib ». Les hommes, soumis à une injonction à la performance, sont sous-diagnostiqués pour certains cancers ou troubles psychologiques.

En somme, si les hommes meurent plus tôt, les femmes souffrent plus longtemps. Un vrai « gender health gap » s'est creusé et tout notre système de santé y plonge. Appuyé sur des études rigoureuses et chiffrées, ce livre pousse un cri d'alarme, éclaire ces injustices et propose un nouveau paradigme. Pour qu'enfin votre santé ne dépende plus de votre sexe !