Suis-je bête ! : l’héroïque Professeur Rollin foudroie la bêtise avec ruse et modestie

Interrogé lors d’une interview dont j’ai perdu la trace mais qui m’avait donné envie de trouver ce petit bouquin, le Professeur Rollin révélait ceux qui – pour lui – étaient des marqueurs de la bêtise. Il en avait trouvé cinq : l’inconséquence, l’auto-définition, le suivisme langagier, l’absence d’empathie et l’absence de doute.

Suis-je bête ! L’héroïque Professeur Rollin foudroie la bêtise avec ruse et modestie de François Rollin

On en retrouve quelque-uns dans ce petit essai sur la bêtise qu’il ne faut pas confondre avec la méchanceté (même si l’un n’exclura pas l’autre)

Avec des dessins rigolos de Daniel Gossens

Un livre un petit peu léger, quoiqu’en dise Alexandre Astier qui en signe la préface.

Et attention cher Professeur, pour éviter une connerie, ne jetez surtout pas d’eau sur une friteuse en feu. Parfois certains gestes malheureusement intuitifs peuvent s’avérer très dangereux

4e de couv, résumé de l'éditeur ou trouvé ailleurs (pas de moi, donc)
Le combat visant à éradiquer la bêtise est ambitieux et vaut la peine d'être mené. Mais pour faire disparaître la bêtise, il faut avoir abandonné tout espoir d'y parvenir.
La bêtise humaine est arrivée sur Terre avec le premier homme, et elle n'en partira qu'avec le dernier.
Le combattant avisé doit donc s'armer d'une solide dose de défaitisme.

Avec humour, sérieux et désespoir, le Pr Rollin donne ici sa leçon la plus magistrale: comment accepter de ne pas triompher de la bêtise, mais tenter tout de même de la vaincre. Diagnostics pratiques et solutions sans appel sont proposés