Comment échapper à l’ennui du dimanche après-midi

Pourquoi s’ennuie-t-on le dimanche après-midi ? A cause du lundi et du travail ?

Et l’ennui, est-ce la mort ou la vie ?

Comment échapper à l’ennui du dimanche après-midi de Gilles Vervisch

Et que faire, alors ? Faut-il vraiment « faire » quelque chose ?

4e de couv, résumé de l'éditeur ou trouvé ailleurs (pas de moi, donc)
Peindre ou faire l'amour, Aller à la messe ou chez Ikea ? Binge-watcher devant la télé pour s'enfiler des séries ? Jouer au Scrabble avec mamie, ou plutôt prendre l'air en faisant un jogging ? Ce livre, tout à la fois sérieux et décalé, vous aidera à trouver de quoi occuper votre dimanche après-midi, dans ces heures où pèse parfois une atmosphère un peu morose, de blues ou d'ennui. Mais que se passe-t-il ?

Au-delà du dimanche, l'ennui se révèle un sujet essentiel, soulevant des questions existentielles autour du temps, de la mort, du travail et du loisir, aussi. En un mot, c'est la vie ! Depuis Aristote jusqu'à Sartre ou Camus, en passant par saint Thomas, Thoreau, Schopenhauer, mais aussi John Carpenter, Sofia Coppola ou même Bill Murray, dans Un jour sans fin, tous se sont interrogés sur l'ennui qui pose le problème du sens même de l'existence, et pas seulement le dimanche après-midi.

Et n'oubliez pas ! Dans l'espace, personne ne vous entendra crier... « Qu'est-ce que j'peux faire ? J'sais pas quoi faire ! J'm'ennuie ! »