Maigret tend un piège

Maigret se pique ici de jouer au psy. Aujourd’hui, dirait-on plutôt profiler ou mentaliste

Il la conduisit galamment jusqu'au haut de l'escalier et revient vers ses inspecteurs en hochant la tête. 
 - Drôle de fille, grommela-t-il. 
Torrence, qui avait ses idées sur la jeune génération, murmura : 
 - Elles sont toutes comme ça aujourd'hui.
Maigret tend un piège de Georges Simenon

Un commissaire qui tente de « penser comme », pour qu’avec un peu de chance…

Mme Maigret, en chemise de nuit, lui ouvrit la porte avant qu'il ait eu le temps de sortir sa clef de sa poche et il se dirigea, grognon, l'air têtu, vers le buffet où se trouvait le carafon de prunelle. Ce n'était pas de cela, mais de bière qu'il avait envie ; cependant en vidant son verre d'un trait, il avait un peu l'impression de se venger.

Et de la chance, il lui en faudra plus que les cinq femmes poignardées à Montmartre… ou six ?

Maigret 76/103

Incipit (et peut-être un petit peu plus si entente)
Branle-bas au Quai des Orfèvres
A partir de trois heures et demie, Maigret commença à relever la tête de temps en temps pour regarder l'heure. A quatre heures moins dix, il parapha le dernier feuillet qu'il venait d'annoter, repoussa son fauteuil, s'épongea, hésita entre les cinq pipes qui se trouvaient dans le cendrier et qu'il avait fumées sans prendre la peine de les vider ensuite. Son pied, sous le bureau, avait pressé un timbre et on frappait à la porte. S'épongeant d'un mouchoir largement déployé, il grognait :
- Entrez !


4e de couv, résumé de l'éditeur ou trouvé ailleurs (pas de moi, donc)
En six mois, cinq femmes seules ont été assassinées à Montmartre. Un défi pour Maigret : une conversation avec un psychiatre lui fait découvrir qu'il lui faut d'abord comprendre le mécanisme mental de l'assassin.

En annonçant l'arrestation d'un faux coupable, il espère pousser le vrai à se manifester de nouveau. Le dispositif policier exceptionnel mis en place à cette occasion va se révéler efficace.

Encore faut-il comprendre les motifs du criminel. Et lorsqu'un nouveau meurtre intervient après son arrestation, deviner qui cherche ainsi à l'innocenter...

Le grand romancier analyse ici au scalpel une singulière figure de «tueur en série», incorporant magistralement à son univers des éléments venus de la psychanalyse