2021, quelle année

Vraiment, quelle année !

168 lectures, un petit peu plus que trois par semaine !

Certes, beaucoup d’images en décembre (en tout soixante-six bandes dessinées, albums et assimilables), mais aussi quatorze livres avec 5 étoiles dont les Robinsons père et fils de Didier Tronchet (livre et BD), Et ces êtres sans pénis ! de Chahdortt Djavann (tout le monde doit lire Chahdortt Djavann ! Et si vous ne réussissez pas à écrire son nom, demandez à votre libraire ou à votre bibliothécaire) , des essais comme Où est le sens ? de Sébastien Bohler, Le mode avion de Laurent Nunez (je suis tombé amoureux des livres de Laurent Nunez, quel style, quel humour). Bref, des romans, des biographies (auto, romancées, autofiction…)… plein d’émotions et de révélations, du féminisme (lisez Les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq !) et de l’érotisme (j’ai adoré Il est 14h, j’enlève ma culotte de Zoé Vintimille), quelques classiques et toujours pas mal de parutions récentes, des bestsellers (Nothomb ou Chalendon…), des Tesson (la classe !), du drôle et du triste. Même de la poésie avec Nathalie Berthod !

Spéciale dédicace à Clémentine Mélois pour son Dehors, la tempête qui n’est peut-être pas la meilleure de mes lectures mais qui parle tellement bien de l’amour des livres ! Un indispensable pour tous les bibliophiles.

Une pensée aussi pour Christophe et Anémone et leurs deux biographies posthumes pas forcément supers réussies mais qui m’ont touché par leur authenticité (et ce même quand Christophe annonce dès le début qu’il est un grand menteur)

Pas grand chose de vraiment nul que je n’ai abandonné en cours de lecture (oui, seuls les livres terminés se retrouvent ici). Bon, peut-être deux trois livres qui me sont passés totalement à côté comme Grand Platinum d’Anthony Van den Bossche ou Je n’ai plus le temps d’attendre de Jean-Louis Fournier

Une très belle année !