Miss Peregrine et les enfants particuliers

Un bouquin fantastique plein d’étrange fantaisie. Une histoire parsemée de vielles photos aux tons sépias qui donnent corps à un récit tout en poésie.

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs
Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Une chouette lecture qui ne déroge pas aux grands clichés du genre avec des gentils enfants surveillés par des adultes bienveillants et qui possèdent des pouvoirs dans un monde parallèle qu’ils doivent défendre contre les méchants mégalos assoiffés de pouvoir.

Ne manquerait-il pas des baguettes magiques et une cicatrice sur le front.

4e de couv, résumé de l'éditeur ou trouvé ailleurs (pas de moi, donc)
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers », il a côtoyé une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles.

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une horrible créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part sur l'île en quête de vérité. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître ?