Singularité de l’éléphant d’Europe

Autant l’étonnante vie sexuelle et amoureuse de l’éléphant d’Europe m’avait amusé par son ton léger et moqueur, autant ici la quantité et l’exhaustivité nuisent au plaisir futile en noyant l’éléphant

Singularité de l’éléphant d’Europe de Pascal Varejka

Reste une compilation remarquable d’auteurs, de gravures et de citations loufoques tels que Pline l’ancien ou Vialatte et son fameux « L’éléphant est irréfutable » … (considérable ?)

4e de couv, résumé de l'éditeur ou trouvé ailleurs (pas de moi, donc)
L'éléphant d'Europe a trouvé en Pascal Varejka, détenteur de la chaire d'éléphantologie au collège de Pataphysique, son plus ardent défenseur. Moins connu que ses cousins africain ou asiatique, le pachyderme européen est l'objet de nombreuses études et représentations dans la littérature et l'art occidental depuis l'Antiquité. Intelligent, sérieux, mais aussi boulimique (Aristote le crédite d'un appétit démesuré), il est volontiers mélomane, voire prophétique ; amateur de belles femmes quand il n'est pas d'une chasteté exemplaire, il dégage une odeur suave qui peut guérir les maux de tête. C'est à un voyage dans l'imaginaire collectif européen que nous invite Pascal Varejka, avec humour et érudition.

Comme l'écrivait André Vialatte, fin connaisseur de l'animal, «l'éléphant est considérable»