Une autobiographie de Nina Childress

Ne connaissant pas Nina Childress (et très mal l’art contemporain en général), c’est Fabienne Radi qui m’a attiré. Et merci ! Merci pour le texte, et merci pour la découverte de Nina Childress !

J'ai embrassé un garçon pour la première fois relativement tard. J'étais avec ma copine Catherine.
On avait rencontré deux types assez délurés qui fumaient des pétards. Le premier s'appelait Jérôme. Il avait de longs cheveux blonds et l'air un peu mou. Ça ne me disait rien. L'autre s'appelait Jean-François. C'était un brun du genre latin lover. Avec Catherine, on les a observés un petit moment pour savoir lequel choisir. Je trouvais Jean-François très mignon, mais au moment où je me suis approchée de lui, j'ai remarqué qu'il portait un maillot de corps sous sa chemise. Et là je me suis dit: Non, non, non c'est pas possible! Je me suis alors tournée vers Jérôme, qui avait un vieux foulard indien autour du cou. C'était plus cool. J'ai embrassé Jérôme sur Imagine de John Lennon. Le maillot de corps, je ne pouvais pas.
Une autobiographie de Nina Childress de Fabienne Radi

Et d’ailleurs, merci autant à Fabienne Radi qu’à Nina Childress – qui sont désormais devenues un peu des sœurs jumelles indissociables dans mon esprit – pour cette bio aussi déjantée (en fait, sûrement moins) que la vie de Nina l’a été jusqu’à aujourd’hui.

Dans ma période punk avec les Lucrate, j'aimais cuisiner des plats trash avec des abats. Ma spécialité c'était les lasagnes aux cœurs de poulet. Facile et bon marché. J'adorais faire des tripes aussi, leur forme me fascinait. Je lisais un livre de cuisine qui s'intitulait La Cuisine de Madame Saint-Ange. C'était de la littérature. Elle prenait trois pages pour expliquer comment bien cuire les œufs à la coque. Quand j'étais en descente d'acide, il m'arrivait de me lancer dans des trucs très compliqués, comme confectionner des pâtes fraîches.

Certes, le début est bien plus amusant et le livre finit par lasser un tantinet dans la longue galerie des différentes périodes d’une artiste qui, incessamment, se renouvelle, se réinvente, cherche, copie (on peut dire ou c’est péché ?), s’inspire, invente et crée.

Nina Childress 611 _ Blurriness (dancer)_ 1999 _huile sur toile, 81 x 60 cm

On livre où l’on croise, en vrac et juste pour l’anecdote, Andy Warhol et Sylvie Vartan, toute une galerie d’ex, Sisi, la famille Ewing de Dallas, Hedy Lamarr ou l’inspecteur Bourel (…il y en a tant). Une bio très drôle et décomplexée pour les férus d’art contemporain, les fans de Fabienne Radi et tous-tes les curieuses-x

4e de couv, résumé de l'éditeur ou trouvé ailleurs (pas de moi, donc)
Ce livre raconte la vie de l'artiste-peintre Nina Childress. On y croise un camion de glaces en Californie, une sculpture de Picasso à New York, des piscines au Texas, le milieu punk parisien des années 80, des artistes de la scène française des années 90, une famille de rats, un cheval, des couples de nudistes et une paire de culottes. On a l'occasion de rencontrer indirectement Sylvie Vartan, Hedy Lamarr, Simone de Beauvoir, Britt Ekland, Kate Bush et Sissi impératrice d'Autriche.
On peut apprendre des choses sur la peinture, les crêpes, les soeurs jumelles, les coupes de cheveux et les galeristes